Nouveau site web PEEP.MA !

Notre nouveau site web est consultable ici
http://peep.ma

Vous pouvez également nous contacter par email :

Pages

mardi 6 mai 2014

Spectacle de la Troupe des Jeunes Talents

La Troupe des Jeunes Talents et la PEEP présentent

CENDRILLON



Samedi 17 mai 2014 à 20h30
Théâtre de la F.O.L.

16, rue Moussa Bnou Noussair, quartier Gauthier, Casablanca

Aventure théâtrale autour du conte

Depuis 6 mois à Casablanca, onze enfants de 9 et 10 ans (en classe de CM1 et CM2) ont constitué une troupe de théâtre et présenteront leur spectacle original autour du conte de Cendrillon, le samedi 17 mai 2014 au théâtre de la F.O.L.
Une véritable Aventure Théâtrale, où les enfants ont eu l’occasion d’exprimer leur créativité, de voyager dans le monde imaginaire du conte et de se préparer ensemble à monter sur scène …
Le principe de cette aventure a été de travailler avec un groupe d’enfants pour imaginer et construire ensemble toutes les dimensions de la représentation théâtrale : scénarisation du conte, travail sur les personnages, mise en scène, espace et décors, costumes, lumières, musique… Une création commune où chacun a sa place pour aboutir à un vrai spectacle qui sera présenté en public dans un théâtre de 400 places.
Ainsi depuis 6 mois, la troupe a travaillé tous les mercredis de 17h à 19h, ainsi que durant plusieurs week-ends, ils se sont réunis à la F.O.L. (Fédération des Œuvres Laïques) pour préparer leur spectacle : travail sur la voix, la respiration, la présence, le regard de l’autre, l’émotion des personnages, l’écoute, l’improvisation… Deux adultes bénévoles, Julie et Sandra, passionnés par l’expression artistique, le monde du théâtre et l’imaginaire des enfants les ont accompagnés.
Comment ces enfants ont été réunis ? Avec l’aide de la PEEP, un appel à candidature a été lancé en octobre dernier auprès de 5 écoles françaises de Casablanca (Bizet, Claude Bernard, Gautier, Molière, Renan), et chaque enfant de CM1 ou CM2 intéressé par cette aventure devait envoyer par email sa candidature en décrivant de manière originale et libre sa motivation pour intégrer cette troupe de théâtre autour du conte. Cela pouvait prendre la forme d’un texte court, d’une image ou d’un dessin commenté, d’une musique créée, d’une vidéo inédite, etc... Toutes les idées étaient les bienvenues pour exprimer son envie et de très belles surprises ont été envoyées. Après cela, une sélection des messages reçus a été effectuée, et une réponse faite à chacun et chacune pour les informer de la suite donnée. Enfin, pour finaliser la troupe choisie, une rencontre a été organisée pour échanger de vive voix avec chaque enfant dont le message avait été retenu et discuter de son envie à participer à cette aventure. 
Aujourd’hui, l’heure du spectacle a sonné… un peu de stress mais aussi beaucoup d’envie et de plaisir… la jeune troupe est prête à donner sa première représentation !